
TPE
Les records
​
-
Un couple d’Australiens, Heather Swan et Glenn Singlement, ils ont sauté d’une hauteur de 11, 27 km au-dessus du centre de l’Australie le 24 juillet 2008. C'est aujourd’hui le record du plus haut saut en wingsuit.
​
-
Le 28 mai 2011, un parachutiste japonais, Shin Ito a parcouru 23 km en wingsuit à 363 kilomètres à l’heure après avoir sauté d’un avion à haute altitude. C’est le record mondial du plus long vol en wingsuit.
​
-
Gary Connery, cascadeur britannique de 41 ans. Le 23 mai 2012, il s’est élancé d’un hélicoptère pour sauter en wingsuit. Il avait pris un parachute de BASE jump. Il a effectué un saut au-dessus de Henley-on Thames qui se trouve dans le sud de l’Angleterre. Cependant, il n’a pas utilisé son parachute et il a atterri 731 mètres plus bas sans dommage sur un amas de 18000 cartons entassés à cet endroit pour limiter les dégâts et les répercutions que ça chute aurait pu provoquer sur son organisme.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Cependant ce sport représente un risque. Il faut être en parfaite santé quand on décide de faire un vol en wingsuit car on doit faire preuve de réflexe et nos gestes doivent être sûrs et précis quand on est en situation de saut car malheureusement une seule erreur peut être fatale. Le risque d’être paralysé en plein vol par une crise de vertige est un point important car cela peut provoquer des vertiges, une baisse de la tension et même une perte de connaissance, ce qui est très grave en plein vol. Il est aussi important de prendre en compte les changements météorologiques. Le vent, la pluie peuvent représenter des risque très importants si on ne fait pas attention.
Il est donc bien de se préparer et de vérifier que toutes les conditions sont là avant de pratiquer ce sport.
​
​
​
​
Le wingsuit est considérée comme un sport à risque, surtout en montagne. Il y a eu 5 morts entre janvier et août 2016 dans les Alpes et un sixième s'est tué début octobre à Chamonix après n'avoir pas réussi à ouvrir son parachute. Ce sport compte une vingtaine de morts par an en moyenne, mais c'est peu par rapport au nombre de pratiquants.
Par exemple, Patrick de Gayardon meurt accidentellement à 38 ans le 13 avril 1998 à Hawaii, à la suite d'un incident d'ouverture de son parachute. Pour améliorer sa finesse en wingsuit, Patrick expérimentait sans cesse des modifications sur son matériel. C'est en fixant un déflecteur au sac-harnais qu’il aurait noué par erreur des suspentes de la voile principale, empêchant l’ouverture.
Clem Sohn se tue lors d'un meeting à Vincennes en 1937, il est victime d'une double torche.
Il y a aussi Harry Ward, Léo Valentin, Gil Delamare et bien d'autres encore.