
TPE
Notre dernière hypothèse est le polatouche, de par sa forme et sa technique de vol différente, il pourrait être la source d'inspiration du wingsuit.
Le polatouche
Le polatouche est un écureuil volant qui vit dans les forêts mixtes ou de conifères, principalement en Amérique du Nord.
Il existe deux sortes de polatouches, le grand et le petit.
-
Le grand polatouche mesure entre 245 mm et 368 mm et pèse entre 75 g et 200 g. Il a une fourrure grise-brune sur le dos et beige très clair sur le ventre. Il mange des pommes de pains, des épinettes, des bourgeons, des fruits, des graines, des œufs, des oisillons et des champignons et du lichen en complément alimentaire. Ils se reproduisent entre mars et mai et s’accouplent au début du printemps. La durée de gestation est de 5-6 semaines, il y a entre 2 et 5 petits par portée qui pèse entre 5 g et 6 g. Au bout de 40 jours, ils quittent le nid, ils sont sevrés au bout de 2 mois. Pour finir ils peuvent parcourir environ 50 m lors d’une planée entre deux arbres.
-
Le petit polatouche mesure entre 200 mm et 260 mm et pèse entre 47 g et 85 g. La fourrure est similaire au grand polatouche. Il mange des noix, des insectes, des œufs et des oisillons. Ses principaux prédateurs sont les hiboux, les chats, les couleuvres ou encore les ratons-laveurs. Ils naissent entre fin avril et août et vivent entre 1 an et demi et 3 ans. Ils sont menacés d’une perte de leur habitat et sont menacés pat l’hiver. Ils peuvent parcourir entre 6 m et 9 m lors d’un saut.
Son vol
Tous les polatouches possèdent une membrane appelées patagium qui leur permet de planer et ils ont aussi une queue qui leur sert de gouvernail et de stabilisateur.
Le polatouche à évidemment évoluer, avant il était maladroit et ne savait pas nager mais il a subi une première mutation créant une nouvelle espèce avec une membrane entre les membres antérieurs et postérieurs mais au début elle ne servait pas à planer. Ensuite, il a subi d’autres mutations jusqu'à avoir le polatouche de nos jours qui plane, principalement pour se protéger des prédateurs.
On appelle le polatouche écureuil volant ce qui est une erreur, car en réalité, ce mammifère plane. Son patagium n’est pas une aile, le polatouche n’est pas un oiseau.
​
Le vol est divisé en 3 étapes :
​
-
le décollage, le polatouche monte à l’arbre, il lâche prise et fait un bond en direction de son lieu d’arrivée, il écarte les pattes et tend sa membrane reliée à ses membres antérieurs et postérieurs.
-
le vol, son patagium se gonfle comme un parachute, l’air exerce alors une force améliorant la portance.
-
l’atterrissage, le polatouche se met en position verticale, tend ses pattes vers le tronc d’arrivé et s’agrippe.
​
​Il est aussi capable de changer de direction en vol. Il atterri jamais sur une branche, mais toujours contre un tronc où la couleur de son pelage le rend pratiquement invisible. Le mode de vie du polatouche est encore très peu connu, en raison de sa vie discrète.
Le polatouche utilise donc le vol plané.
Il apparaît donc que le polatouche maîtrise seulement 2 grandes fonctions liées au vol, soit la propulsion avec la détente de ses pattes et la sustentation avec le déploiement de son patagium. Son vol n'est pas réellement un vol mais plutôt un "grand saut", il plane.
Conclusion
Le polatouche est un mammifère qui plane, tout comme le wingsuiter qui pratique le vol plané. c'est donc peut-être la source d'inspiration du wingsuit. De plus quand on regarde la forme du polatouche et du wingsuiter en plein vol, nous pouvons observer une grande similitude au niveau de la forme.