top of page

L'homme a toujours cherché à imiter la nature. Au départ ce n’était pas avec une pensée écologique et selon le principe du biomimétisme*, mais uniquement dans le but de parvenir à des réalisations révolutionnaires et de réaliser le plus grand rêve de l'Homme: voler.

Qu'est-ce que le wingsuit?

         C’est un sport extrême aérien qui s’associe au parachutisme et au basejump*. Les sportifs peuvent planer grâce à une combinaison souple ailée qui se gonfle avec l'air lors du saut.

​

         Il est obligatoire pour les personnes qui souhaitent pratiquer le vol en wingsuit de faire des stages pour obtenir un brevet de qualification. Avant de démarrer cette formation, il faut avoir déjà effectué 150 sauts en parachute et posséder un brevet BPA (brevet de parachutiste autonome).

Par la suite il y a 3 niveaux à passer pour passer du statut de débutant au statut d’expert. Pour chaque niveau il y a une combinaison différente. Il en existe donc 3 types selon le niveau du wingsuiter.

​

​

Les 3 niveaux d'apprentissage :

 

  • Le Wingsuit école correspond au niveau 1. La combinaison est adaptée au débutant. Elle comporte un pantalon et une veste. Les bras sont donc libres. Pour accéder à cette formation il faut un minimum de 150 sauts en parachute et un brevet B2* ou un brevet B4*.

                 

  •  Le wingsuit confirmé correspond au niveau 2. La combinaison est presque identique à celle du niveau 1, cependant les bras sont moins mobiles. Elle est réservée au adeptes. Pour ce niveau  il faut avoir fait 40 sauts de wingsuit école au minimum et avoir un brevet C*.

                 

Pour ces 2 niveaux la formation est assurée par un technicien désigné par le Directeur technique de wingsuit.

​

  •  Le wingsuit grande surface correspond au niveau 3. Sur cette combinaison, les bras sont très peu mobiles. Il y a donc une liberté de mouvement très réduite. Cette fois-ci, il faut minimum 600 sauts en parachute et 50 sauts en wingsuit confirmé.

                

Cette fois, la formation est assurée par un expert de Wingsuit reconnu.

​

Pour le wingsuit il y a une hauteur minimale pour pouvoir sauter, 50 m en Base Jump (saut à partir d'une surface fixe) et cela peut aller jusqu'à 1500 m voire plus en avion. Lors d'un saut, le wingsuiter peut aller jusqu'à 250 voire 300 km/h en descente et peut ralentir jusqu'à 90 km/h (en-dessous la vitesse n'est plus suffisante pour faire planer). De plus l'atterrissage se fait grâce à un parachute.

​

​

​

 

 

 

Basejump: Se traduit en français par paralpinisme : fait de sauter d’une falaise ou d’un monument avant d’ouvrir un parachute.

​

Les brevets B/C sont des diplômes qui s'obtiennent suite à la validation de différents modules prouvant les capacités de maîtrise lors des sauts.

Combinaison niveau 1

Combinaison niveau 2

Combinaison niveau 3

©2017 by Lesers Alizée, Allano Laure et Comont Louise created with Wix.com

bottom of page