
TPE
Pour conclure
Suite à nos recherches sur les polatouches, le colibri et les chauves-souris ainsi que sur les forces qui permettent à un « wingsuiter » de planer, nous avons pu voir que l'imagination et la construction du wingsuit a été très longue, ce fut un long processus. Les hommes se sont longtemps inspirés des animaux pour pouvoir réaliser un de leurs rêves, "voler". En observant les animaux, ils ont essayé de donner au corps humain les attributs qui permettaient aux animaux de voler.
Au début, ils ont voulus imiter les chauve-souris ou encore les oiseaux en créant des machines à ailes battantes. Mais il y a de nombreuses différences de métabolisme entre l'animal et l'homme ce qui transforma toutes les expérimentations en échec. L'Homme a compris qu'il ne pourrait pas voler comme la chauve-souris en battant des ailes, mais qu'il fallait plutôt s'inspirer de l’écureuil volant qui plane. Pour cela, il a fallu créer une combinaison reprenant la forme du polatouche. Après quelques années la combinaison a été étudié plus scientifiquement, avec toutes les connaissances nouvelles sur l’aérodynamisme. L'Homme créa donc une combinaison ressemblant à l'ancienne mais avec un fonctionnement différent. Elle prenait en compte toutes les forces, les notions de pression et de dépression ainsi que la forme de l'extrados et de l'intrados tout comme les avions.
Donc, l'Homme, grâce au biomimétisme, s'est inspiré du polatouche pour créer cette combinaison qui lie esthétisme et maîtrise de la portance, du poids, de la traînée ainsi que de la vitesse. C'est une véritable prouesse d'avoir réalisé un des plus vieux rêve de l'Homme.
