top of page

L'homme a eu plusieurs sources d'inspiration pour voler, la première d'entre elles fut la chauve-souris avec Leonard de Vinci.

La chauve-souris

       Les chauves-souris sont des mammifères volants nocturnes qui se dirigent dans l’obscurité en émettant des ultrasons. La chauve-souris fait partis des chiroptères. On en trouve dans le monde entier. Cet animal hiberne.

​

Les ailes des chauves-souris sont des mains surdimensionnées sur lesquelles se développe une membrane de peau très fine et souple qui peut se tourner à volonté entre le corps, les membres et les doigts. Les grands doigts permettent d’étendre le patagium qui est la membrane de l’aile très vascularisée.

Cependant en fonction de l’alimentation et de l’environnement la forme des ailes change. Si les ailes sont longues et étroites la chauve-souris vole vite au-dessus des arbres et fonce en pique sur ses proies. Au contraire, si les ailes sont arrondies et larges la chauve-souris vole lentement, à une hauteur faible, dans des zones restreintes et mange les insectes posés sur les feuillages.

​

La plupart des chauves-souris se posent très rarement au sol. Elles se reposent en se suspendant par les griffes.

Son vol

        Les chauves-souris et les oiseaux ont une manière bien différente pour voler, et n'utilisent pas leurs ailes de la même manière. Cependant c'est une technique tout aussi efficace.

​

Deux techniques différentes sont utilisées par les chauve-souris. A grande vitesse, le vol est semblable à celui d'un oiseau. A faible vitesse, la chauve-souris tourne ses ailes vers l'arrière et à la verticale pour ne pas nuire au mouvement ascendant des ailes quand elle monte.

De plus chaque aile correspond à un vortex, donc chaque aile peut agir indépendamment de l'autre. Cela lui permet d'être plus rapide et de changer de direction rapidement.

 Bien que ce processus soit moins efficace d’un point de vue aérodynamique, la technique a l’avantage de permettre aux chauves-souris de changer rapidement et fréquemment de direction.

Elle utilise aussi les déplacements d'air pour améliorer sa poussée.

La chauve-souris stocke et recycle son énergie dans ses tendons pendant le vol.

Elle déploie une grande activité physique pour obtenir une poussée suffisante pour voler. Ce sont les seuls mammifères doués au vol actif, qui est très différent du vol plané ou passif pratiqué par les écureuils volants.

La chauve-souris maîtrise toutes les grandes fonctions liées au vol, tout comme le colibri vu précédemment, elle pratique donc un vol complet.

 

 

Conclusion

         Ce n’est pas possible de créer une combinaison inspirée des ailes des chauves-souris car l’homme ne peux pas reproduire le vol actif, c'est anatomiquement impossible. La chauve-souris n'est donc toujours pas la principale source d'inspiration du wingsuit.

​

Le vol actif : c’est lorsque l’animal est capable de battre des ailes afin de combattre la pesanteur.

©2017 by Lesers Alizée, Allano Laure et Comont Louise created with Wix.com

bottom of page