top of page

Nous avons réalisé une expérience pour montrer que la matière du wingsuit est bien la plus appropriée au vol. 

       Précédemment, nous avons pu voir qu'au niveau de la forme, le wingsuit était largement inspiré du polatouche. Pour notre expérience, nous avons donc réalisé 3 maquettes reprenant la forme de celui-ci. Chaque maquette était constitué d'un corps en polystyrène et d'aile. Le but étant de montrer que le nylon, la matière actuel du wingsuit, était la plus approprié, nous avons testé plusieurs matières pour les ailes. La première maquette a des ailes en tissu (coton), l'autre en journal et enfin en nylon.

Les maquettes réalisées, nous les avons jetées d'un point en hauteur pour les filmer durant leur vol. Ces vidéos nous ont permis d'analyser leur trajectoire de vol. Nous avons analysé avec le logiciel Loggerpro.

La maquette avec les ailes en tissu

Elle ne vole pas et tombe presque immédiatement. Ce n'est pas la matière la plus favorable pour le wingsuit.

La maquette avec les ailes en journal

Elle a un vol irrégulier et elle fait un tour sur elle-même ce qui nous permet de dire que les ailes en journal ne permettent pas d'avoir des bonnes conditions de vol pour le wingsuit.

La maquette avec les ailes en nylon

Elle a un vol régulier et léger avec une arrivée maîtrisée. C'est la matière la plus favorable au vol.

De plus, nous avons remarqué que la maquette avec les ailes en nylon était celle qui avait une trajectoire se rapprochant le plus de celle du polatouche ce qui confirme notre hypothèse, le polatouche la principale source d'inspiration du wingsuit.

Ensuite, nous avons pesé chaque maquette. 

La maquette en nylon pèse 12,1 g.

La maquette en journal pèse 12,5 g.

La maquette en tissu pèse 18,1 g.

Comme on peut le voir la maquette en tissu est beaucoup plus lourde que les autres, c'est d'ailleurs celle qui tombe à la verticale sur notre expérience. Ensuite, le journal a une masse assez faible tout comme le nylon. Cependant, c'est une matière très fragile qui ne supporterait pas le poids d'un Homme. Pour finir, le nylon a la masse la plus faible et c'est une matière très solide. La masse est donc un facteur important dans le vol.

Conclusion

     Pour conclure, le nylon est bien la matière idéale pour fabriquer les combinaisons de wingsuit. C'est celle qui a la meilleure trajectoire durant le vol plané, le vol le plus maîtrisé, et la trajectoire se rapprochant le plus de celle du polatouche. De plus c'est une matière très solide et souple à la fois, elle peut prendre la forme arrondi voulu pour l'aérodynamisme et peut subit le choc lors du ralentissement avec le parachute. pour finir c'est la matière la plus légère, ce qui est très important pour voler. 

©2017 by Lesers Alizée, Allano Laure et Comont Louise created with Wix.com

bottom of page