top of page

Voler est un des plus vieux rêves de l’Homme. Il était déjà présent dans la mythologie grecque avec Icare et dans les sciences de Leonard de Vinci. Néanmoins, le wingsuit a évolué avec le temps.

1490: Léonard de Vinci

      Léonard de Vinci est l'un des premiers à avoir conçu des équipements de vol pour l'Homme. Il considérait que les oiseaux étaient l'exemple à suivre pour créer une machine permettant un tel exploit.  De ce fait, il inventa une machine pouvant aller dans les airs. Il constata que les bras humains étaient trop faibles pour voler. Il a donc fabriqué une machine pouvant battre des ailes seule. Les inventions de Léonard de Vinci  n'ont eu que des mauvais résultats et ont fait perdre la vie à de nombreuses personnes.

1920: Clem Sohn

        Clem Sohn était le premier à imaginer une combinaison permettant de planer. Ces premiers wingsuits sont faits de toile de zéphyr, de bois, de soie, d'acier, voire d'os de baleine. Clem Sohn développe des ailes de 1935 à 1937, avec pour objectif d'augmenter au maximum leur surface. Cette sorte de « combinaison palmée » ralentit la chute libre et conclut son vol plané en ouvrant son parachute. Il s’est inspiré des avions et des oiseaux, plus particulièrement du colibri.

1969: Carl Boenish

        Il reprend et améliore la combinaison de Clem Sohn au péril de sa vie. Carl Boenish a révolutionné le monde du parachutisme et a commencé à créer le wingsuit. Grâce à lui, ce sport est apparu sur les écrans

1994: Patrick de Gayardon

       Patrick de Gayardon reprend le concept de manière plus scientifique, en évitant de reproduire les erreurs faites précédemment. Il révolutionne le wingsuit en améliorant les combinaisons déjà créées auparavant. Il crée un wingsuit avec des ailes souples en tissu de synthèse entre les bras et les jambes, il s'est inspiré de l'aérodynamisme d'une navette spatiale. Les ailes se gonflent avec la pression de l'air, disposant ainsi d'un intrados et d'un extrados. Leur principe de fonctionnement est presque identique à celui du parachute du kite ou du parapente. Par la suite, il a découvert la forme permettant de réaliser des virages. Son inspiration vient des polatouches. Il sera le premier à sauter en basejump équipé d’un wingsuit.

L’invention du wingsuit était un grand risque, car c’est un saut dans le vide avec des morceaux de tissus tendus entre les bras et les jambes. Cette combinaison avec des poches d’air permet à l’Homme de planer plusieurs minutes en sautant d'un point haut. C’est le fruit de nombreux calculs physiques et d’observations sur les polatouches, des petits animaux nocturnes.

©2017 by Lesers Alizée, Allano Laure et Comont Louise created with Wix.com

bottom of page